Le château de Biron figure parmi les monuments et sites incontournables en Dordogne - Périgord. Témoin silencieux d'un passé particulièrement tumultueux , il a traversé les époques et est resté dans les mains de la famille Gontaut-Biron, du XIème au XXème siècle.
Dans cet article, nous vous invitons à un voyage dans le temps ; vous découvrirez le château de Biron - un des plus grands du sud-ouest de la France - et son village, lors d'une visite guidée virtuelle ; nous vous livrons également notre avis sur la visite proposée sur place.
Avertissements
Cet article peut contenir des liens affiliés. Si vous réservez via ces liens, nous percevons une petite commission; cela ne vous coûte absolument rien de plus mais nous permet de réduire un peu les frais liés au maintien et au développement de ce blog.
Nous vous remercions également de noter que cet article et tout ce qu'il contient (textes, photos) est protégé par les droits d'auteur ; toute reproduction est strictement interdite.
Merci d'avance pour votre compréhension et votre soutien.
Pas le temps de lire cet article tout de suite? Pas de souci, épinglez-le pour plus tard.
Le château et le village de Biron - Visite guidée
Nous sommes arrivés de Monpazier - sans doute la plus jolie bastide du Périgord - située à 8km à peine.
Et de la route déjà, le château de Biron paraît véritablement impressionnant.
En cette fin d'après-midi d'automne, nous sommes peu nombreux sur le parking et le castrum semble endormi. Seul l'aubergiste de l'unique restaurant du village discute avec un villageois.
La visite du château de Biron s'effectue en principe librement, avec audio-guide ou avec un livret papier, selon que vous souhaitiez plus ou moins d'explications. Pour ceux qui désirent une visite plus encadrée, des visites guidées sont proposées à certaines dates. Vous pouvez également choisir de combiner votre visite avec celle du cloître de Cadouin, ce que nous vous conseillons vivement. (Tarif plus avantageux en ligne.)
La visite du château débute par la tour St-Pierre , une ancienne tour de garde, devenue cabinet de travail à la Renaissance.
À l'intérieur, les murs portent encore la trace de fresques d'inspiration italienne. Les couleurs sont estompées et les dessins incomplets mais on peut facilement imaginer l'atmosphère qui régnait dans cette pièce.
Ensuite, le circuit de visite nous conduit dans la grande cuisine, dont la taille permettait d'organiser de grandes réceptions.
Depuis l'escalier d'apparat, nous rejoignons la cour d'honneur et deux nouvelles périodes de la vie du château de Biron : la Renaissance, à gauche, et les XVII - XVIII èmes siècles, à droite.
La cour d'honneur du château de Biron, avec son mélange de styles architecturaux est un véritable décor de cinéma. Pas étonnant que plusieurs films y aient été tournés : La fille de d'Artagnan (1994 - Avec Sophie Marceau et Philippe Noiret) , Le pacte des loups (2001 - Avec Samuel le Bihan, Vincent Cassel, Emilie Dequenne, Monica Bellucci et Jérémie Renier) ou encore Jacquou le Croquant (2007 - Avec e.a. Gaspard Ulliel et Olivier Gourmet).
Dans l'aile dite des Maréchaux, nous admirons l'exceptionnelle exposition temporaire sur les Maîtres du dessin, présentée par le Conseil départemental de Dordogne, actuel propriétaire du château, avec l'aide de la Fondation Maeght et du Centre des Monuments nationaux.
Les oeuvres présentées, issues de la collection Brache-Bonnefoi sont extraordinaires. Nous y voyons entre autres, des créations de Chagall, Miro, Michaux, Braque, de Staël , ...
Tout au long de l'année, le château de Biron est le lieu privilégié d'expositions artistiques et d'animations diverses. Consultez l'agenda des événements.
Sur la terrasse panoramique, la vue sur les campagnes et forêts environnantes est époustouflante.
En contrebas, on aperçoit le quartier Notre-Dame, avec l'église Sainte-Marie des Bastides.
Après le parcours artistique, retour au XVIIIème siècle, avec un salon de réception aux superbes boiseries murales et dont le parquet Versailles couleur miel accentue encore le côté chaleureux.
Enfin, nous découvrons le niveau supérieur de la chapelle du château de Biron, construite au XVIème siècle, sur les remparts.
Inspirée de la Sainte-Chapelle de Paris, elle abrite les tombeaux de ses deux fondateurs : celui de Pons, baron de Biron, et de son frère Armand, évêque de Sarlat.
Depuis le mois d'octobre, la Pieta, une des oeuvres cédées au Metropolitan Museum of Art de New York, a retrouvé la chapelle, sous la forme d'un fac-similé, réalisé par l'Atelier des Fac-Similés du Périgord, qui a déjà reproduit les fresques de Lascaux IV.
Les deux niveaux de la chapelle sont visibles depuis la place du village castral.
Après la visite du château, offrez-vous une balade dans les ruelles du village, blotti à l'ombre des remparts.
Ensuite, aventurez-vous jusqu'au quartier Sainte-Marie, un petit hameau en contrebas. L'ambiance y est très particulière ...
Notre avis sur la visite du château de Biron
Loin du tumulte du monde moderne, encore à l'abri du sur-tourisme qui frappe certains lieux du Périgord, le château de Biron raconte son histoire, empreinte de celle d'une famille qui a dominé la région pendant plusieurs siècles, les Gontaut-Biron, par ailleurs co-fondateurs de la bastide de Monpazier.
Nous avons beaucoup apprécié la visite de ce château, magnifiquement restauré, que nous conseillons à tous les amateurs d'histoire et d'architecture, ainsi qu'à tous les amoureux de beaux panoramas.
Nous aurions aimé qu'il y ait un peu plus de meubles, pour nous projeter plus facilement dans les différentes époques que couvre son histoire, ou une mise en scène un peu plus élaborée, au grenier, pour évoquer les films qui ont été tournés sur place.
Néanmoins, ce sont des détails et cela n'enlève rien à l'intérêt de cet incroyable monument.
Se rendre à Biron
Biron se situe à environ 45 km de Bergerac et 60 km de Sarlat.
Si vous séjournez à Monpazier, le château n'est distant que de 8 km.
Il est également possible de louer un gîte sur place.
Autres activités à proximité
Pour toute information sur les visites et activités à faire à proximité de Biron, voyez notre Guide Voyage | Monpazier, la plus jolie bastide en Dordogne-Périgord.
Comments