top of page
Photo du rédacteurCarine

Road trip en Grèce | Péloponnèse & îles secrètes | Itinéraire de 2 semaines - Semaine 1

Dernière mise à jour : 3 mai 2021


Visiter la vieille ville de Nauplie pendant un week-end, est un must-do lors d'un road trio en amoureux ou en famille dans le Péloponnèse, en Grèce
Ruelle de Nauplie, première capitale de la Grèce, un matin d'été

Du Péloponnèse continental jusqu'aux îles des Golfes de Laconie et d'Argolide, des terres montagneuses de l'Arcadie jusqu'aux eaux paradisiaques d'Elafonisos ou de Spetsès, s'étend une Grèce inattendue et merveilleuse, avec ses paysages idylliques, ses sites chargés d'histoire, ses petites villes méconnues et ses villages au charme fou.


C'est cette Grèce fascinante, loin du tourisme international de masse que je vous propose d'explorer lors de vacances en famille ou en amoureux, avec un itinéraire riche en découvertes (nature, sites UNESCO, îles paradisiaques et méconnues, adresses-pépites) et au rythme soutenu.


Au sommaire :


Plage de Plitra, Péloponnèse, Grèce. Une magnifique étape méconnue lors de notre road trip de 2 semaines en Grèce.
La plage de Plitra, petite localité balnéaire que les Grecs gardent précieusement pour eux ...


Road trip en Grèce : De Athènes à Plitra - Jours 1 à 7

Cette première partie de notre road trip couvre les visites de Nauplie, Corinthe, Mycène, (Némée) et Mystra, de même que la découverte du pittoresque village de Dimitsana et des impressionnantes gorges de Lousios. La carte ci-dessous illustre le trajet.




Jour 1 : Aéroport d'Athènes - Nauplie (Nafplio)


Distance : +/- 167 km

Temps de trajet : +/- 1h57


Au départ de l'aéroport international d'Athènes, l'entrée dans la péninsule du Péloponnèse s'effectue au niveau de l'Isthme de Corinthe.


Attendez-vous à ce que votre enthousiasme et votre émerveillement aillent grandissant. Les paysages qui défilent agissent en effet tels un délicieux vin d'honneur : les yeux pétillent et le coeur bat un peu plus fort, préludes à un prochain festin, que vous dégusterez, comme nous, sans modération ...  


Grèce | Péloponnèse | Golfe de Corinthe, ville moderne et antique, vu du haut de la forteresse (Acrocorinthe), Peloponnese, Grece
Golfe de Corinthe, vu du haut de la forteresse (Acrocorinthe)

Mais laissez la Corinthie pour plus tard et descendez vers l'Argolide. Nous vous conseillons de vous installer pour quelques jours à Nauplie, d'où vous pourrez facilement rayonner.



Jour 2 : Visite de Nauplie, ancienne capitale de la Grèce


Première capitale de la Grèce après les occupations vénitiennes et ottomanes - c.à.d. au début du XIXème siècle - , Nauplie est séduisante, colorée, chaleureuse et pleine de charme.


Dans les ruelles étroites et sur les charmantes petites places de la vieille ville, de très jolies boutiques côtoient des restaurants et tavernes typiques. Les prix sont peu onéreux et les étalages sont tentants.


Astuce : La fin du mois de juin et le début du mois de juillet sont des périodes de basse saison dans le Péloponnèse. Les tarifs sont en conséquence et le personnel est aux petits soins. Dans les tavernes, pendant la journée, il n’y a personne ! Sur le port, c'est juste un rien plus animé.



Située stratégiquement sur les côtes du Péloponnèse, Nauplie a subi plusieurs sièges - les Vénitiens et les Ottomans, entre autres, se sont ainsi opposés pour le contrôle de son port. Ceci explique pourquoi la ville est protégée par trois forteresses : Bourtzi, Akronafplia et Palamidi.





En milieu de matinée, il fait déjà très chaud . La ville semble déserte. Après quelques photos le long du port, nous abons pris un petit train touristique.

Celui-ci - dont le point de départ se situe sur le port de Nauplie - est d'un piètre intérêt culturel - les explications sont en outre quasi-inaudibles - mais il permet de faire un tour de la ville et de repérer facilement ce qui est digne d'intérêt pour la suite. (Peu onéreux et ludique avec des enfants, il permet en plus de s´asseoir un moment et de se protéger du soleil, ce qui n'est pas à négliger non plus!)




Parmi les lieux à visiter, nous vous recommandons le Musée du Folklore. Financé uniquement par des fonds privés, il expose des costumes, du mobilier et des objets de la vie courante, essentiellement du 19ème siècle et du début du 20ème.


C'est assez frappant de constater que l'ameublement de la bourgeoisie grecque de l'époque correspondait sensiblement à celui de nos grands-parents. Phénomène de mode sans aucun doute ou mondialisation avant l'heure...





Après la visite du Musée du Folklore, nous vous conseillons de vous rendre sur la citadelle Palamède (Nous avons choisi de prendre la voiture, vu la chaleur...) Outre son intérêt historique, celle-ci offre en effet une magnifique vue sur toute la baie de Nauplie.



Citadelle Palamède (Palamidi), Nafplion, Grèce
La citadelle Palamède (Palamidi), vue de notre chambre d'hôtel

Construite entre 1711 et 1715 par les Vénitiens, cette citadelle porte le nom de Palamède, en l’honneur d fils de Nauplios, petit-fils de Poséidon et héros mythologique qui personnifie l'écriture.



Conseils pour stationner à Nauplie :

Pour vous garer, nous vous suggérons le grand parking du port ( à 10 minutes de l’hôtel recommandé) qui offre de très nombreuses places de stationnement.


En tout début de saison estivale, la ville paraît presque vide en journée mais ce n'est pas du tout le cas le soir ; pour le dîner, les rues et terrasses sont bondées. Tenez-en compte si vous vous rendez en ville à ce moment.

Prenez toutes les précautions d'usage et ne laissez rien dans votre véhicule. Les rôdeurs ont vite repéré les voitures de location et les touristes.


Jour 3 : Nauplie - Corinthe - Nauplie

Distance trajet simple : +/- 58 km

Temps par trajet : +/- 52’


Corinthe se mérite, déconcerte et coupe le souffle. Ne manquez pas de visiter l'Acrocorinthe, de franchir ses remparts, ses trois portes et de gravir la colline jusqu'au sommet. Le panorama que vous pourrez apprécier là-haut vaut à lui seul tout l'effort fourni.



Les trois portes de l'acrocorinthe, une de nos visites coup de coeur, lors de notre road trip de 2 semaines en Grèce
Acrocorinthe et ses trois portes d'entrée. A découvrir en détails dans mon article dédié.

Pour toute information complémentaire, je vous invite chaleureusement à consulter mon article détaillé sur Corinthe, son acropole, sa ville basse et son célèbre canal. De nombreux détails, impressions et recommandations y sont fournis. 



Site antique de Corinth
Corinthe, le site antique

Jour 4 : Nauplie - Mycènes - Némée - Dimitsana

Distance : +/-

Temps de trajet total : +/- 2h12



Construite entre deux collines, Mycènes domine la plaine d'Argos et offre un panorama spectaculaire.


Selon la légende, elle a été fondée par Persée, fils de Zeus et Danae; ses fortifications seraient l'oeuvre des Cyclopes, mythiques créatures venues d'Asie. (Les murs d'enceinte sont appelés cyclopéens.)


Vue du site antique de Mycène, Péloponnèse, Grèce.
Vue sur Mycène.

Visiter Mycènes exige une certaine préparation.

En effet, lors de notre visite, aucun guide officiel n'était disponible sur place. Je recommande dès lors d'en réserver un à l'avance (ce que nous n'avons malheureusement pas fait) ou être particulièrement compétent en histoire (ce qui n'est pas notre cas non plus). 


Panorama, Mycènes, UNESCO, Péloponnèse, Grèce
Spectaculaire panorama depuis le site de Mycènes, listé au patrimoine mondial de l'UNESCO

Car il faut avouer que passée la célèbre Porte des lionnes, ce site classé au patrimoine mondial de l’UNESCO demande un effort certain d'imagination (Pour nous, c'est compliqué; pour les enfants, ça l'est encore plus.) . Se représenter la cité, sans guide ni audio-guide , sur base des vestiges et des plaques informatives brûlées par le soleil relève du défi.


Par ailleurs, la foule de juillet et la chaleur ne rendent pas la tâche plus aisée .






Fort heureusement, Mycènes n'est pas qu'un tas de vieilles pierres: son musée et le trésor d'Atrée la rendent véritablement incontournable.


Premièrement, le musée, qui présente le produit des fouilles réalisées sur le site, est particulièrement intéressant. Si l'on excepte le "Masque d'Agamemnon" , les bijoux en perles et faîence, les fresques et les "poupées articulées" ( Les barbies seraient-elles bien plus anciennes qu'on ne le croit? ) sont incroyables.





Le "Masque d'Agamemnon" est un masque funéraire en or découvert en 1876 par l'archéologue allemand Heinrich Schliemann, dont l'original est conservé au Musée archéologique d'Athènes. Il s'agirait en réalité (Agamemnon étant un héros légendaire d'Homère) d'un masque funéraire ayant appartenu à un seigneur de Mycènes au 16ème siècle avant J.C.



Trésor d'Atrée, Mycènes, Péloponnèse, Grèce
Trésor d'Atrée, Mycènes

Deuxièmement, le trésor d'Atrée ne peut vous laisser indifférent : les énormes murs et le dôme du tombeau où fut enterré le roi de Mycènes est impressionnant.


Attention, sous le soleil, cette visite complète de Mycènes est épuisante. Ceci explique qu’après avoir atteint la vallée de Némée, nous avons décidé d'admirer le temple de Zeus de loin et de nous diriger sans plus attendre, vers Dimitsana et les montagnes de l'Arcadie.




Complètement hors des sentiers battus, Dimitsana est une perle perdue dans les montagnes du centre du Péloponnèse. Je vous invite à consulter l'article que je lui ai consacré car ce village mérite réellement votre attention.


Dimitsana, en Arcadie, vallée des gorges de Lousios, Péloponnèse, une étape coup de coeur de nos vacances en famille en Grèce
Dimitsana, juste avant d'arriver

Jour 5 : Dimitsana - Gorges de Lousios - Mystra


Distance : +/- 97 km Temps de trajet : +/- 1h38


Même sous la chaleur, une randonnée dans les gorges de Lousios s'impose. He vous propose de découvrir, comme nous, le spectaculaire monastère de Saint Jean-Baptiste.



Monastère de Saint Jean-Baptiste, Dimitsana, randonnée dans les Gorges de Lousios, Péloponnèse, Grèce
Le monastère de Saint Jean-Baptiste, accroché à la roche, est réellement impressionnant.


Conseil : Pour toute information complémentaire sur les Gorges de Lousios, je vous invite à consulter mon article sur Dimitsana et les Gorges de Lousios ici.


Après votre balade, rejoignez votre véhicule et prenez l’autoroute en direction de Mystra.


Jour 6 : Visite de Mystra


Mystra est pour nous, un véritable coup de coeur. Moins touristique que Mycènes, de construction plus récente et mieux conservée, la cité byzantine a un charme fou. Comptez une journée entière pour la découvrir.



Mystra, Péloponnèse, Laconie, Grèce
Cité de Mystra

Pour optimiser votre visite de Mystra, ne manquez pas l'article que je lui ai consacré.






Jour 7 : Mystra - Gythion - Plitra

Distance : +/- 105 km Temps de trajet : +/- 1h45


Avant de découvrir la Laconie, je souhaitais goûter à l'atmosphère du Magne et m'arrêter à Gythion, l'ancien port de la cité de Sparte.


Il faut bien l'avouer, notre brève expérience du Magne ne nous laisse pas un souvenir impérissable : les petits villages dans lesquels nous nous perdons affichent un air de désolation; quant à Gythion, sa splendeur d'antan s'est manifestement évanouie. En outre, à tort ou à raison, je ne peux m'empêcher de ressentir une désagréable impression d'insécurité.


Pour toutes ces raisons, je ne vous recommande pas cette étape actuellement.

Par contre, la route côtière vers la Laconie se révèle particulièrement jolie, offrant quelques surprises intéressantes, comme l'épave du Dimitrios . Echoué sur une plage facile d'accès, ce cargo à la silhouette fantomatique offre un spectacle fascinant.


Epave du Dimitrios, Gytheo, Peloponnese, Grèce
Epave du Dimitrios

Une fois en Laconie, l'ambiance paraît beaucoup plus hospitalière. Profiter de quelques jours dans cette partie du Péloponnèse est à faire absolument !




Nos hôtels de luxe, chambres d'hôtes et restaurants préférés à Nauplie, Dimitsana, Mystra et Plitra


Où dormir à Nauplie | Amalia Nafplio , 4 étoiles à la situation idéale


Proche du centre-ville (5 minutes en voiture) mais également des grands axes routiers, sans souffrir de nuisances sonores, l’hôtel Amalia Nafplio offre un emplacement idéal pour une étape de quelques jours. Il dispose en outre d’un petit parking gratuit.





Architecture et ambiance

D’architecture grecque classique, l’hôtel Amalia Nafplio est frequenté par les couples et les familles . Il y règne une atmosphère chic et décontractée.


(Il est possible de trouver de superbes chambres d’hôtes ou hôtels-boutiques au centre de Nauplie. Cependant, il n’y a en général pas de parking proche. Quand on voyage en famille, il s'agit donc à mon sens d'un choix moins judicieux. A deux, c'est bien sûr différent.)


Hospitalité

L'accueil à la réception est professionnel . Mention spéciale pour Tassos qui, au bar comme à la piscine, nous a servis comme des hôtes privilégiés et avec une très grande gentillesse.


Chambre

La chambre est classique, en accord avec l'architecture de l'hôtel, et confortable. N'hésitez pas à demander une chambre avec vue sur la citadelle (pour le calme et pour la vue) . Fruits frais, eau et vin pour vous souhaiter la bienvenue.


Restaurant

Petit-déjeuner buffet varié et excellent . Le restaurant est bon mais si vous en avez l'occasion, rendez-vous au centre-ville et installez-vous dans un établissement typique .


Services

Belle piscine.


Notre astuce

Si possible, préférez y séjourner en semaine. Les week-ends, il est archi-plein, pris d’assaut (au propre comme au figuré) par les familles grecques. En semaine, fin juin- début juillet, l’ambiance est nettement plus relax. Idéal avec des enfants.


Où manger à Nauplie | Deux bistrots à ne pas manquer



Arapokos , Boumpoulinas 81,Nafplio

Pour le poisson.

Très belle ambiance le long de la promenade du port. Très bon service. Serveur parlant français. Excellent poisson, que l'on choisit soi-même dans le frigo. Attention aux quantités si vous prenez une entrée : les plats sont copieux.


Sokaki cafe , Eth. Antistasis 8, Nafplio

Pour un burger ou une salade.

Situé au centre de la vieille ville. Très belle déco. Très bon service et plats excellents.



Où dormir et manger à Dimitsana


A Dimitsana, l'Enastron guesthouse s'est révélée idéale pour notre trio.


Pour vous restaurer, nous vous suggérons le To Kapilio ton Anathon : pour sa cuisine grecque traditionnelle. Petite terrasse avec vue panoramique. Excellente cuisine traditionnelle. Prix très doux.





Où dormir et manger à Mystra?




A Mystra, la résidence Mazaraki est une merveille. Pour une revue complète de la chambre d'hôtes, je vous invite à lire notre article ici.


Pour vous restaurer, nous vous recommandons vivement le Chromata: Sans hésitation, pour sa cuisine grecque révisitée façon bistronomie.

Je vous invite à lire la critique ici.


Où dormir et manger à Plitra?




Princess Kyniska Suites, Karavostasi, Monemvasia


Hôtel-boutique 4 étoiles, composé uniquement de suites à la décoration moderne.


Localisation: Plitra est une petite station balnéaire méconnue des visiteurs étrangers. L'ambiance y est calme et familiale. La baie est superbe et la plage très agréable.

Sa situation géographique permet aisément de rejoindre de nombreux sites intéressants en Laconie.


Le Princess Kyniska suites est situé à flanc de colline et offre un magnifique panorama sur la baie.


Accueil:

Accueil professionnel et chaleureux. Cocktail de bienvenue.

Check in de grande qualité.


Suites:

Nous avons personnellement réservé une grande suite de 2 chambres, idéale pour 3 ou 4 personnes (Occupation à 5 possible.) . Equipement de la suite: 2 chambres, 2 salles de bains, salon , kitchenette, très grand balcon avec vue sur la baie. Les grandes suites sont situées plus en hauteur et bénéficient dès lors d'une superbe vue panoramique .


Restaurant: Excellent petit-déjeuner. Très bon restaurant. Très bon service. Manager et personnel attentifs.


Note : L’établissement propose des tarifs très préférentiels en début de saison.


 

Pour poursuivre le voyage, nous vous invitons à lire notre deuxième article sur ce road trip incroyable.


Pour optimiser votre voyage en Grèce et connaître les conditions de voyage dans le cadre de la pandémie de Covid-19, cliquez ici.


N’hésitez pas à me contacter pour obtenir quelques conseils supplémentaires, si vous souhaitez réaliser ce voyage avec des enfants en bas âge. 


 

Remarque : Ce voyage a été réalisé en juin et juillet 2016. Informations actualisées en avril 2021.

Comentários


bottom of page